750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Yza
3 janvier 2009

Galette des rois, la classique : Frangipane pour ( 8-10 personnes) et celle au pralin

Pour digérer des fêtes, nous attaquons la période des galettes des rois. La classique à la frangipane  et d'autres aux pommes, au pralin...

SANY0248SANY0262

Ingrédients :

* 2 pâtes feuilletées ( pour la pâte au thermomix)

* 1,5 sachet de poudre d'amande  de 125g ( ou 1 de pralin et 1/2 amandes )

* 40g de beurre fondu

* 60g de sucre

* 1  ca café de concentré d'amande

* 2 cas de lait

* 2 oeufs

(* quelques pépites de chocolat pour celle au pralin)

Préparation :

Préchauffer le four à 210°

Etaler un pâte feuilletée dans un plat à tarte de 33cm de diamètre fariné.

Mélanger tous les ingrédients de la frangipane à l'aide d'un fouet ( ajouter le pépites au chocolat à la fin, pour celle au pralin) et la déposer sur la pâte.

N'oubliez pas de mettre la fève !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Etaler la deuxième pâte feuilleté, fermer les bords, décorer et dorer au jaune d'oeuf.

SANY0247

Cuire à 180° 25 minutes.

La tradition veut qu’elle soit l’occasion de « tirer les rois » à l’Épiphanie : une fève ( remplacée depuis 1870 par une figurine que j'oublie de mettre un fois sur deux!!!) est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée et à le droit de porter la couronne dorée en carton qui accompagne toujours cette galette.La galette des rois est présente dans différentes coutumes depuis l’antiquité. En France, ce gâteau commémorait à l’origine les rois mages, venus présenter leurs dons à la naissance de Jésus. C’est d’ailleurs pourquoi les fèves illustrent la Nativité et les personnages de la crèche. Aujourd’hui, cette tradition à beaucoup perdu de sa symbolique religieuse, et reste une fête gourmande avant tout. 

Les gâteaux à fève n’étaient pas réservés exclusivement au jour des Rois: il semblerait qu'au moyen âge les femmes récemment accouchées offraient, à leurs relevailles, un gâteau de cette espèce: voilà qui est tout à fait adapter en ce début d'année 2009.

Voici mes quatre petits rois:

SANY0255

SANY0253SANY0254

SANY0259SANY0159

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ces nuleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Publicité
Le blog d'Yza
Le blog d'Yza
  • Mes recettes préférées, mes moules et mes expériences de conseillère DEMARLE FLEXIPAN® à Nevers. Mais aussi mes voyages, et mes autres activités dans mon blog. Et sans oublier mes petits loups!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité