750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Yza
26 novembre 2008

Topinambour

topinambour

POURQUOI  LE TOPINAMBOUR?

  • On le fait  comme on veut :tout simplement le croquer comme un radis, mais également le râper dans une salade, ou le faire cuire à la poêle ou au four en gratin et bien sûr en velouté tout blanc!

  • Il renferme de l’inuline et de l’oligofructose, deux substances qui contribuent à une bonne santé intestinale. Il est riche en fibres, vitamines B1 et B3, potassium.

Pour plus de renseignements santé un petit tour sur passeportsanté.net

Son goût proche de celui de l'artichaut est très agréable d'ailleurs les anglais l'appellent l'artichaut de Jérusalem. Son défaut: il noircit très vite, il faut donc, si on l'épluche, le blanchir avec un peu de citron mais pas trop sinon on perd son goût caractéristique. Autre problème il peut être très désagréable à éplucher, choisissez les gros et le plus lisse possible. Les variétés du commerce sont plus faciles, et ceux du jardin plus terreux!

Un essai en crudités le midi. Réussite familliale: 2/4 ont mangé et 1/4 a aimé le goût du topinambour! le contraire m'aurait étonnée! J'ai fini les morceaux des enfants!

SANY0093

Une recette que je trouve super sympa sur le blogbio de Anne :

Topinambours poêlés aux pommes

topi_anne ( photo de blogbio )

Velouté de topinambour et son espuma d'amandes

Ingrédients :

pour le velouté:

* 50cl de bouillon de volaille

* 500g de topinambour

* 30g de beurre salé

* sel poivre

pour l'espuma:

* 25cl de lait d'amande

* 5 cl de crème fraîche liquide

* 1/2 sachet de fixe chantilly

* sel ,poivre

* quelques amandes éffilées pour la présentation.

Préparation:

L'espuma: Mettre tous les ingrédients dans le siphon avec une cartouche de gaz, penser à poivrer suffisemment. Secouer energiquement et laisser reposer 1/2 heure minimum le siphon couché dans le réfrigérateur.

Faire cuire les topinambours épluchés et coupés en cubes dans le bouillon de volaille:

- dans une casserole jusqu'à ce qu'ils soient tendres, ajouter le beurre et  mixer au plongeur à soupe.   

- dans le thermomix :  placer le bouillon de volaille dans le bol, les  topinambours dans le petit panier et cuire vit 1, varoma, 17 min environ vérifier selon la qualité des topinambours.  Ajouter le beurrer et mixer 1 minute vit 9.    

Verifier l'assaisonnement avant de servir dans des coupelles. Déposer l'espuma au centre, ajouter quelques amandes effilées pour décorer et du poivre mouliné.         

velout__topinambour1 velout__topinambour2

Résultat famillial : très bonne surprise Alban a aimé!! il a dit "oh c'est super bon pourtant je n'aime pas ce légume. mais en soupe c'est bien!!" Aloïs aucun problème comme tous les veloutés. Au final 3/4 et oui le papa a mangé mais pas apprécié le goût, il faut dire qu'il n'aime pas non plus le fond d'artichaut! L'année dernière j'avais ajouté de la pomme de terre et de l'ail c'était très bien aussi mais le goût ressortait moins. 

       

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je n'ai jamais tenté de cuisiner cet ancien légume : la version soupe + espuma me séduit plus. A tester...
Publicité
Le blog d'Yza
Le blog d'Yza
  • Mes recettes préférées, mes moules et mes expériences de conseillère DEMARLE FLEXIPAN® à Nevers. Mais aussi mes voyages, et mes autres activités dans mon blog. Et sans oublier mes petits loups!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité