750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Yza
15 mai 2009

Gâteau aux pommes, à la farine de chataigne et aussi des crèpes à la farine de chataîgne

Je me suis inspirée de plusieurs recettes ,rencontrées ça et là dans la blogosphère  pour ces deux recettes que les enfants ont trouvées délicieuses.

IMG_6486

Ingrédients :

  • IMG_6485
  • 100 g de farine de blé

100 g de farine de châtaigne

100g de farine de blé

100 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

60 g de beurre

1 yaourt

2 cas de lait

4 œufs

2 grosses pommes

demarle_petite Préparation :

Préchauffez le four sur th. 7 (210°C).

Disposer les farines et la levure en fontaine dans un récipient, ajouter le sucre, le sucre vanillé et les œufs. Mélanger au fouet, puis incorporez progressivement le yaourt et le lait. Ajouter ensuite le beurre fondu.

(Pour le thermomix :  mettre les farines, le sucre, la vanille et la levure mixer 20sec vit 4. Ajouter les oeufs, le yaourt et le lait sur les couteaux tournants et prolonger 10 sec vit 4. Ajouter le beurre mixer 20 sec vit 3.5 )

Ajouter les pommes coupées en cubes ( thermomix 30sec vit 1 sens inverse )
Versez dans le moule( ( en ce qui me concerne FLEXIPAN de DEMARLE en moule à manqué ou en marguerite ou en tournesol!! ) et faites cuire 35 minutes au four.
Laissez reposer 5 min avant de démouler le gâteau et dégustez-le tiède ou froid

IMG_6490

J'ai aussi fait des crèpes à la farine de chataîgne. Elles ont un petit goût très agréable. Elles sont délicieuses avec de la crème de marons, du nutella, de la marmelade d'orange, du sirop d'érable... enfin à vous de voir!!

Ingrédients :

*100 g de farine de blé

*100 g de farine de châtaigne

*2 oeufs

* 33 cl de lait et un peu d'eau
* 1 cs de cassonade
* 1 pincée de sel
* 25 g de beurre fondu

Préparation :

Pour les heureux pocesseurs d'un robot, mettre tous les ingrédients et mixer ( pour le thermomix, vit 7 30 sec )

Pour les autres : Mélanger ensemble les deux farines, puis incorporer la moitié du lait les oeufs battus,  le sel, la cassonade, puis le reste du lait.

Laisser reposer au frais avant de cuire.

Si vous voulez les préparer à l'avance, réservez les crèpes sur un assiette posée sur une casserole d'eau bouillante et recouvrir d'un papier cuisson.

IMG_6601IMG_6602

Publicité
Publicité
Commentaires
S
la farine d echataigne donne un gout extra
I
miammmm moi aussi je devrais tout simplement adorer !
Publicité
Le blog d'Yza
Le blog d'Yza
  • Mes recettes préférées, mes moules et mes expériences de conseillère DEMARLE FLEXIPAN® à Nevers. Mais aussi mes voyages, et mes autres activités dans mon blog. Et sans oublier mes petits loups!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité