750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Yza
2 avril 2009

Poulet aigre piquant aux haricots et aux poivrons

Je vous l'avais dit je suis à fond dans les woks!! c'est délicieux à mon goût! mais cela fait l'unanimité à la maison!

poulet_haricot

Cette recette utilise du tamarin. J'en avais acheté l'autre jour au marché à fruits ne sachant ce que j'allais en faire et voici donc une première recette. première car il m'en reste!!

IMG_5743Le tamarin (de l'arabe تمر هندي tamar hindi = datte indienne) est le fruit du tamarinier (Tamarindus indica). C'est un fruit tropical provenant d'Inde, sa présence est attestée dans l'île de la Réunion dès 1711, on le trouve aussi aux Antilles. Il est maintenant consommé un peu partout dans le monde. Ce fruit, chanté par J. Farreyrol, est formé de gousses de couleur marron dont la forme rappelle un haricot, à l'intérieur de laquelle la pulpe entoure plusieurs graines. La saveur de sa chair acidulée est très agréable. Il est consommé en jus, en pâte de fruits et est un ingrédient classique de la cuisine indienne.  ( merci wikipédia )

IMG_5742IMG_5745

Ingrédients pour 6 personnes :

* 6 blancs de poulet

* 4 gousses d'ail

* 2 cc poivres mélangés ( j'ai utilisé un mélange 5 baies )

* 1/2 poivron rouge, 1/2 poivron vert et 1/2 poivron jaune

* 125 ml  d'eau

* 5/6 fruits de tamarin pour en extraire du concentré ( ou 2 cs de jus de citron )

* 400g de haricots verts

* 2 gros oignons rouges

* 1 cs de sucre

* 125ml de bouillon de volaille

* huile d'olive

Préparation :

Couper le poulet et les poivrons  en fines lamelles. Oter l'écorce des fruits de tamarin et les faires ramollir 5 minutes dans l'eau chaude, puis les écraser à la cuillère dans un chimois pour en récolter la pulpe.

Mélanger la viande avec le poivre, l'eau, l'ail, les poivrons coupés en lamelles, le concentré de tamarin obtenu dans un saladier. Couvrir avec un film puis laisser mariner au réfrigérateur pendant 3 heures minumum  ou  une nuit.

Cuisson

Cuire les haricots comme vous voulez ( eau, vapeur, micron onde) jusqu'à ce qu'ils soient croquants.

Chauffer l'huile dans le wok, penser à la verser sur le pourtour du wok déjà bien chaud. Faire sauter le poulet, le poivron et les oignons coupés en rondelles par petites quantités. Réserver

Remettre le poulet avec les haricots, le sucre et le bouillon de volaille. Faire sauter  en remuant jusqu'a ébullition et réduction de moitié de la sauce.

Servir  de suite.

poulet_haricot__2_

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Hello<br /> Le tamarin est un arbre qui est présent au Mali!!Si tu veux je pourrais te ramener du jus de tamarin en sirop et si j'en trouve des fruits mais je ne sais pas si ce sera la saison en juin...<br /> Bises<br /> Flo
K
un plat comme je les aime, plein de couleurs et de saveurs!!bon weekend!!
Publicité
Le blog d'Yza
Le blog d'Yza
  • Mes recettes préférées, mes moules et mes expériences de conseillère DEMARLE FLEXIPAN® à Nevers. Mais aussi mes voyages, et mes autres activités dans mon blog. Et sans oublier mes petits loups!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité