750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Yza
20 mars 2009

Vacherin Matcha, chocolat blanc, rose

Enthousiasmée, par la crème au matcha, je me lance dans la crème glacée au matcha pour faire un vacherin mais, avec quelles autre saveurs peut-on l'associer? Du chocolat blanc, en m'inspirant des truffes de Thibault de son blog, A la table des gourmands. Et quoi d'autre?... mais quoi?.. quelque chose de  rose, de la confiture de rose, du parfum de rose... voici le résultat!

vacherin

Pour un gros vacherin pour 12 personnes! ou moins très gourmandes!

creme_matcha__7_Glace au matcha :

*1/2 l de crème au matcha

* 25cl de crème fouettée

* 2 cas de miel toute fleur de printemps, ( un miel clair, pas trop amer )

Ajouter le miel à la crème encore chaude. Laisser refroidir, puis ajouter la crème fouettée en chantilly. Mettre dans la sorbetière, ou, en version thermomix, congeler des glaçons que vous mixerez 1 min vit 6 avant d'utiliser la glace.

roseGlace à la rose

* 1/2l de crème anglaise mais mettre 3 cas d'eau de rose à la place de la vanille

* 1 grosse cas de confiture de rose

* 25 cl de crème fouettée

* quelques gouttes de colorant rouge pour obtenir, une jolie couleur rose

Laisser refroidir la crème puis ajouter la confiture et la crème fouettée. Colorer à votre guise avant de mettre en sorbetière ou en glaçons pur mixer vit 6 , 1 min au thermomix

blancGlace au chocolat blanc

* 1 tablette de chocolat blanc à dessert

* 1/2 litre de crème anglaise à la vanille

* 25 cl de crème fouettée

Ajouter le chocolat blanc en copeaux à la crème anglaise avant de la faire cuire. La laisser refroidir puis ajouter la crème fouettée et mattre en sorbetière ( ou pour le thermomix )

meringues__3_Meringues : (la recette est ICI )il en faut plusieurs, enfin ce que vous n'aurez pas encore mangé. Normalement avec les trois glaces précédentes, il doit y avoir trois tournées de meringues, avec un peu de chance, il en reste!

Chantilly  : 50cl de crème fouettée avec 30g de sucre glace et un peu de colorant pour la colorer comme on le souhaite!

Montage:

Mettre la glace au matcha dans le cercle et recouvrir de meringues. Prendre à grand froid.

Mettre la glace au chocolat blanc, recouvrir de meringues, prendre à grand froid.

Mettre la glace à la rose, prendre à grand froid.

Retirer le cercle et mettre des meringues tout au tour, décorer avec la chantilly. J'ai partagé la chantilly en deux pour en colorer une partie en rose, je devais aussi mettre du vert mais je n'avais plus de colorant jaune! ( oui, jaune + bleu = vert mais je ne vous apprends rien  ).

Ce sont des crèmes glacées et non des sorbets, donc,  inutile de sortir le vacherin à l'avance, il se découpe très bien.

vacherin2vacherin1

vacherin3IMG_5683

Comme d'habitude quand j'ai du monde j'ai oublié de prendre des photos, si bien que la glace verte au matcha avait déjà bien fondu le lendemain, quand j'ai sorti la pauvre part qui restait pur lui faire endurer une scéance photo au soleil!

Par ces belles journées de printemps:

IMG_5687

IMG_5688

IMG_5677

Publicité
Publicité
Commentaires
T
et bien... quel beau travail !
J
superbe ce vacherin.Excellente réalisation pour un jour de fête.Je vais garder la recette ds mes favoris.....j'ai une petite idée derrière la tête
M
Quelle classe! Digne de grands patissiers ! Tu as dû passer un certain temps en cuisine... mais le résultat est bluffant!
L
olalala mais c'est carrement de la grande patisserie !!
S
trop beau ton gâteau miam je veut bien la part de la dernier photo !! sandra
Publicité
Le blog d'Yza
Le blog d'Yza
  • Mes recettes préférées, mes moules et mes expériences de conseillère DEMARLE FLEXIPAN® à Nevers. Mais aussi mes voyages, et mes autres activités dans mon blog. Et sans oublier mes petits loups!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité