750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Yza
19 mars 2009

Roulé aux poireaux et son tartare de saumon

tartare_saumon__2_

D'après la recette  de Mona sur son blog revolution

Ingrédients pour 10 personnes pour le roulé au poireaux :

roule_poireaux__4_

pour le roulé au vert de poireau :

* 400g de vert de poireau ( environ 4 poireaux pour l'ensemble de la recette )

* 100g farine de blé si possible complète

* 6 oeufs blancs et jaunes séparés

* 1 sachet de levure, sel et poivre

pour la crème de poireaux et saumon :

* 400g de blancs de poireau

* 4 Petits-Suisses

* 4 tranches de saumon fumé

* 1 filet de jus de citron, sel et poivre

Préparation la veille ou l'avant  veille

Faire cuire à la vapeur le vert de poireau et le blanc séparément ( Thermomix 35 minutes  varoma, vit 2 ) Pour le roulé : Mixer le vert et le mélanger avec les jaunes d'oeuf, la farine, la levure et saler. ( tout mettre dans le thermomix vit 7 20 sec ). Battre les blancs en neige et les ajouter délicatement.

Verser la pâte sur la plaque rectangulaire de 30x40 du four recouverte de papier cuisson ou, beaucoup plus simple dans le FLEXIPAT de DEMARLE, cuire au four th 180° 10 à 15mn

Pour la crème de poireaux et saumon : mixer le blanc de poireaux avec les petits-suisses, les tranches de saumon fumé, saler et poivrer, ajouter un filet de jus de citron

Une fois le roulé  cuit  le rouler avec le papier de cuisson et le laisser légèrement tiédir. Dérouler et étaler la crème de poireau, rouler à nouveau. Maintenir le roulé bien serré dans un film et réserver 12 à 24h au frais.

roule_poireaux

Le jour-même : trancher et déguster !

roule_poireaux__2_roule_poireaux__3_

Ingrédients pour le tartare de saumon

tartare_saumon__5_

*  900 g de saumon

* 2 échalotes

* 1 citron

* quelques feuilles d' oseille et de ciboulette

* 1 cc de maïzena

* 3 cas d'huile de noisette

* sel poivre

IMG_5684IMG_5685IMG_5686

Préparation du tartare:

Choisir un saumon très frais et respecter les règles d'hygiène, la chaîne de froid...

Couper les morceaux de saumon en petits dés ( ou passer au mixer pas trop finement évidemment ). Ajouter  le jus citron et quelques zestes broyés, les échalotes hachées très finement  l'oseille et la ciboulette ciselées; ajouter la maïzena, huiler, saler, poivrer.

Réserver dans un  saladier au frais avec un film étirable pendant 2 heures.

tartare

Présenter l'assiette : une tranche de roulé, un tartare dans un rond ou un rectangle, un peu de déco, j'avais mis des langoustines, ou du saumon fumé!

tartare_saumon__6_tartare_saumon__8_

Et comme j'ai totalement oublié les photos, j'en ai refais le lendemain!

tartare_saumon__3_

tartare_saumon__4_

Et dehors, il fait beau et les Jonquilles illuminent l'ombre:

IMG_5689

Publicité
Publicité
Commentaires
K
superbe! j'aime bien cette version du roulé aux poireaux, je teste! la présentation de ton assiette est sublime! bises!
A
ah oui!il est superbe!!je vais le tenter ce week end celui là!merci et pour ta visite sur mon blog également!bises
M
Oh quelle est sympa cette assiette ! je retiens ta recette de roulé aux poireaux... et avec un tartare au saumon ce doit être trés sympa ! Mais au fait , la petite sauce que l'on aperçoit sur certaines photos...c'est à base de quoi?
M
Waouh ! Alors là tu m'épates ! Quelle belle présentation ! C'est une très bonne idée d'associer poireaux, saumon frais et fumé ! Bravo Yzabo !
M
Très belle assiette avec des ingrédients que j'aime beaucoup, à tester très rapidement ...
Publicité
Le blog d'Yza
Le blog d'Yza
  • Mes recettes préférées, mes moules et mes expériences de conseillère DEMARLE FLEXIPAN® à Nevers. Mais aussi mes voyages, et mes autres activités dans mon blog. Et sans oublier mes petits loups!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité