750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Yza
10 février 2009

Mousse de mascarpone aux dattes et dacquoise aux amandes

LIGNEPAPILLLe fruit de la semaine ou plutôt de la quinzaine  de Lavande est la datte! Ce fruit sec est hébergé chez Mona!

Quelle bonne idée, les dattes! Tout de suite j'ai pensé au maroc et aux délicieuses dattes, achetées aux vendeurs juste en dessous du palmier dattier! Evidement, en ce mois de février et les tempêtes de vent et de pluie, on ne risque pas de se croire à Amtoudi ou à Tafraout!

IMG_4080_copy

J'ai donc acheté des dattes et .... je les ai mises dans les pots en taddlak ramenés du Maroc, mais le soleil n'est pas apparu pour autant!.. donc ...je les ai mangées.... zut, plus rien pour faire une recette!!

tiramisu_dattes__2_

tiramisu_dattes__3_

J'ai donc recommencé: J'ai racheté des dattes que j'ai tout de suite faites avec une mousse de mascarpone et une base aux amandes! Et ouf j'ai réussi à ne pas les dévorer avant!! Pour les petites dernières qui restaient je les ai farcies avec de la pâte d'amande!

tiramisu_dattes__6_

Ingrédients: 

* des dattes entre 6 et 10 selon le nombre d'entremets réalisés

Pour la base aux amandes :

* 2 blancs d'oeufs

* 70g de sucre glace

* 70g de poudre d'amandes

Pour la mousse :

* 3 oeufs

* 250 g de mascarpone

* 50g de sucre en poudre

* 1 cas de  sucre glace

Préparation: ( à faire la veille )

Battre les 2 blancs d'oeuf en neige, bien ferme, ajouter le sucre glace et continuer à fouetter jusqu'à ce que les blancs deviennent nacrés. Incorporer doucement la poudre d'amandes. Étaler sur une plaque beurrée, sur 1 cm d'épaisseur et cuire 200° 15 minutes.

Laisser refroidir un peu et découper à l'emporte pièce des disques ou des rectangles. Couper les dattes en petits morceaux et recouvrir les disques précédents.

tiramisu_dattes__4_tiramisu_dattes__5_

Pour la mousse: Fouetter la mascarpone, le sucre et les 3 jaunes. Battre les blancs en neige et incorporer le sucre glace. Mélanger les deux appareils et déposer sur les cercles.

Laisser reposer au réfrigérateur une nuit pour que les dattes s'humidifient.

Au moment de servir, saupoudrer de chocolat amer et retirer les cercles.

tiramisu_dattes__7_tiramisu_dattes__8_

ou les rectangles!

tiramisu_dattes__10_tiramisu_dattes__11_

Comme j'avais un peu de reste, j'ai fini en verrines, en coupant la dacquoise en petits morceaux!!

IMG_5226_copy

Et pour les dattes farcies :

125g de poudre d'amandes

1 cas de semoule de riz

1cas de kirsch

125g de sucre glace

des colorants alimentaires

1 cas d'eau bouillante

Délayer la semoule avec l'eau bouillante . Ajouter le kirsch et le colorant choisi ( j'ai tout partagé en trois pour avoir 3 pâtes d'amandes une verte, une rose et une blanche) et mélanger aux amandes et au sucre glace, pour obtenir la consistance voulue et farcir les dattes!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
alors là... je capitule! j'adooore les dattes et vient d'en faire une petite cure ( au ski... pour les forces!) bravo, j'en ai l'eau à la bouche !
M
Ce dessert doit être délicieux !Parfait pour un repas dominical !<br /> Quant aux dattes farcies...j'adore !Mais avec la semoule, je n'ai jamais essayé !<br /> Merci beaucoup pour ta participation !
L
quelle tuerie !!
K
miam, superbe, et surement délicieux !
Publicité
Le blog d'Yza
Le blog d'Yza
  • Mes recettes préférées, mes moules et mes expériences de conseillère DEMARLE FLEXIPAN® à Nevers. Mais aussi mes voyages, et mes autres activités dans mon blog. Et sans oublier mes petits loups!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité