750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Yza
31 janvier 2009

Crumble de choux de bruxelles aux noisettes et à l'orange

IMG_5050_copyIMG_5051_copyIMG_5052_copy

Voici la semaine du choux de bruxelles de Lavande qui est hébergée chez Saveur Passion .Cette semaine  se termine, et c'est encore à la dernière minute que je m'attaque à ces petites boules amères!, déjà, un super surprise les choux de bruxelles crus de  que j'ai testé d'après la recette du blog : Tout cru dans le bec . c'est super, aucune amertume, au contraire, ils sont plus fin que le chou blanc. Voici juste une petite photo  en clin d'oeil à  Julie. J'ai changé la sauce, je n'avais pas les bons ingrédients....

IMG_5006_copy

Mais voilà, voilà, et moi, que puis-je faire avec ces mal aimés, que j'étais la seule de la maison  à apprécier, version cuits à l'eau et servis avec de la crème. Et là, j'ai croisé sur un livre qu'ils s'associaient bien avec les noisettes et l'orange, d'où cette idée de crumble!

Bruxelle

Ingrédients :

Pour le choux:

* 300g de choux de bruxelles ( environ 15 )

* 1 oignon

* 1 cas d'huile

* 10g de beurre salé

* 1 orange non traitée

Pour le crumble:

* 70g de noisettes décortiquées

* 50g de farine

* 50g de chapelure

* 40 g de beurre salé

* 2 cas d'huile de noisette

* 2 cas de jus d'orange

* 20g de zestes d'orange confits + quelques zestes de l' orange précédente

Préparation:

Préparation  des choux :

Hacher l'oignon et le faire revenir 5 minutes dans l'huile. ( Thermomix vit 5 pour hacher pendant 10 sec, puis 5 minutes 100° vit 1 )

Récupérer le zeste d'un quart de l'orange pour le crumble et presser le jus de toute l'orange.

Pendant ce temps hacher les choux de bruxelles (en rondelles avec une mandoline par exemple, sans se couper les doigts!!).

IMG_5043_copy

Ajouter le beurre, les choux et le jus d'orange dans la poele, faire cuire à couvert , à feu doux, pendant 20 minutes, en remuant de temps en temps. Saler et poivrer. ( pour le thermomix 90° vit 1 inverse 20 min)

IMG_5045_copy

Préparation du crumble :

Mettre tous les ingrédients ( noisettes, beurre, chapelure, farine, zeste d'orange confits, zeste de l'orange, huile de noisette)dans le robot et mixer. ( pour le thermomix 40 sec vit 6 et 20 sec vit 2 sens inverse).

IMG_5046_copy

Montage :

J'ai testé plusieurs montages, coupelle, rectangles ronds, crumble dessus, crumble dessous, crumble dessus et dessous!   Tout est satisfaisant!!! faites selon votre goût!!

IMG_5049_copy

Cuire au four 20 minutes à 210°

Servir en accompagnement. Je les ai mis avec des magrets de canards, gingembre et orange!

IMG_5054_copy

IMG_5056_copyIMG_5060_copy


Et comme il me restait du Crumble, j'ai rajouté du sucre de canne et voici des pommes farcies!

bruxelle_reste

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Quelle patience pour hacher les choux et quelle originalité, je pense que servis comme cela j'en mangerai bien volontier. Belles photos
M
Sublime! Un seul mot "bravo" pour cette assiette créative ... Jamais je n'aurai imaginé un jour avoir l'eau à la bouche à la seule évocation du choux de bruxelles !
J
Oh, merci pour le clin d'oeil! L'association chou, orange et noisettes doit être superbe, je vais essayer bientôt :)
T
TRès chouette, bien associés ! Merci pour ta recette! Et tu as raison, la version crue de Julie risque de faire des émules !
L
et bien peut être que là... j'aurai aimé les choux de Bruxelles ! Merci pour ces belles idées !
Publicité
Le blog d'Yza
Le blog d'Yza
  • Mes recettes préférées, mes moules et mes expériences de conseillère DEMARLE FLEXIPAN® à Nevers. Mais aussi mes voyages, et mes autres activités dans mon blog. Et sans oublier mes petits loups!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité