750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Yza
28 novembre 2008

Chinois à la cannelle et aux noix de Pécan

Ce gâteau est alsacien c'est le schneckekueche. Donc rien de chinois! Concurrent à la traîne derrière le kougelhopf dans ma belle famillle, je le trouve meilleur. Chut il ne faut pas leur dire, le kougelhoph est sacré chez eux!

chinois5

Ingrédients: 

Pour le chinois:

* 5 cl d'eau

* 1 cas de levure boulangère dèshydratée

* 450g de farine

* 3 cas de sucre en poudre

* 2 oeufs

* 5cl de lait tiède

* Zest d'orange non traitée

* 1/2 cac de sel

* 80g de beurre fondu

Pour la garniture:

* 55g de noix de Pécan ( ou noix classiques)

* 100g de sucre

* 1 caf de canelle

Pour le glaçage:

* 60g de sucre glace ( si vous n'en avez pas un petit rappel avec le Thermomix : 60g de sucre en morceaux, mixés vit 9 jusqu'à ce que vous n'entendiez plus de le bruit de gros morceaux, environ 1 min)

* 2 cas de jus d'orange

Préparation :

1. Délayer la levure dans l'eau tiède ( Thermomix : 1 min, 37°, v1.5 )

2. Incorporer la farine, le sucre en poudre et le  sel dans un saladier et creuser un puits au centre. Y verser la levure le lait, le zest d'orange coupé très finement, le beurre ( en conserver un peu pour beurrer ), les oeufs. Incorporer progressivenment la farine aux liquides, bien mélanger jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. ajouter un peu de farine si nécessaire.

Au Thermomix, rajouter tous les ingrédients dans le bol contenant la levure et l'eau. Mélanger 3 min épi.  Vérifier la consistance au fur et à mesure, rajouter un peu de farine si nécessaire lorsque les couteaux tournent. Touner 10sec vit 2 en sens inverse pour décoller la pâte et former une boule.

chinois1chinois2chinois3

chinois4

3. Former une boule avec la pâte et laisser reposer une demi-heure environ à température ambiante en couvrant avec un torchon: la pâte doit avoir doublé de volume.

4. Aplatir la pâte délicatment pour former un rectangle.

5. Préparer la garniture: mélanger le sucre, la canelle et les noix concasssées. ( Thermomix, mettre les trois ingédients vit 6, 20sec)

6. Beurrer la pâte et répartir la garniture. Rouler étroitement. Puis découper des tranches de 2.5 cm de large environ. Diposez les dans un moule. Couvrez et laisser reposer un demi heure avant de mattre au four.

7. Cuire 40 minutes à 200°

8. Laisser tiédir avant d'arroser avec le glaçage un peu liquide : mélange du jus d'orange et du sucre glace.

chinois6

Déguster quand vous voulez, surtout au petit déjeuné avec un chocolat chaud

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ton chinois est très appêtissant. J'esserai bien cette recette.
M
Très sympa ton chinois il me donne très envie !
F
Belle couleur ambré pour ce beau chinois ou plutôt schneckekueche. (impossible à prononcer !) On a envi d'y mordre dedans. Effectivement, on trouve beaucoup de chinois (gâteau) en Alsace.<br /> Merci pour ces précisions.
Publicité
Le blog d'Yza
Le blog d'Yza
  • Mes recettes préférées, mes moules et mes expériences de conseillère DEMARLE FLEXIPAN® à Nevers. Mais aussi mes voyages, et mes autres activités dans mon blog. Et sans oublier mes petits loups!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité