750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Yza
10 novembre 2008

Canard au cassis

Une recette bourguignone!!

canard_cassis

Ingrédients :

* 1 canard ( j'avais une superbe petite canette sauvage, mais bon il ne faut pas être trop nombreux)

  ou des magrets de canard

* 1 branche de céleri

*1 carotte

* 1 oignon

* 2 échalottes

* 2 gousses d'ail

* 1 bouquet garni

* 30 cl de vin rouge ( de Bourgogne par chauvinisme!)

* 10 cl d'eau

* 5 cl de marc de Bourgogne pour faire flamber (mais l'armagnac est bien aussi)

* 150g de cassis

* 10 cl de crème de cassis ( de Dijon!!)

* sel, poivre

[* du fond de volaille ( pour la version magrets)]

Préparation:

Faire revenir le canard dans du beurre et de l'huile dans une cocotte . Réserver.

Emincer les carottes, l'oignon, les échalottes, la branche de céleri et faire suer dans le beurre restant à feu doux.  Déglacer au vin rouge, ajouter l'ail écrasé et les bouquet garni. Ajouter le canard, porter à ébullition. Ajouter le Marc de Bourgogne et faire flamber!

SANY0006web1 SANY0013__2_web1  SANY0009web1

Ajouter l'eau et faire cuire 1 h environ  en cocotte au four th 200. Penser à retourner le canard de temps en temps.

A la fin de la cuisson, réserver la viande et préparer la sauce au cassis : Mettre les graines de cassis ( conserver une petite poignée pour la déco), la crème de cassis et la sauce de cuisson du canard avec les petits légumes dans un mixer et mixer très finement. Passer au tamis pour supprimer les petites graines de cassis.

Vous pouvez servir avec des petits pois.

canard_cassis_reutilisation__2_S'il vous reste de la sauce vous pouvez la congeler dans des bac à glaçons et la servir avec des magrets de canards cuits à la poele.  voir réutilisation en cliquant ICI

signalisations048Si vous faites la recette dès le départ avec des magrets :

Faire réduire les légumes, ajouter le vin l'eau et du fond de volaille. Faire réduire 15min et ajouter les cassis et la crème de cassis puis mixer et passer. Faire cuire les magrets séparément à la poele en faisant flamber avant de servir!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog d'Yza
Le blog d'Yza
  • Mes recettes préférées, mes moules et mes expériences de conseillère DEMARLE FLEXIPAN® à Nevers. Mais aussi mes voyages, et mes autres activités dans mon blog. Et sans oublier mes petits loups!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité